L'aromathérapie : Un peu d'histoire
L'aromathérapie fait partie des médecines dites « douces » : C’est l’art de soigner par les huiles essentielles.
A condition de choisir l’huile essentielle adéquate et de l’employer à bon escient (dosage, posologie,…), on est assuré d’être soigné vite, bien et sans risque d’effets délétères.
Précautions d'usage
Les huiles essentielles doivent faire l'objet d'une étude approfondie avant d'être utilisées.
On trouve un nombre important d'ouvrages sur l'aromathérapie et vous pouvez solliciter les conseils de votre naturopathe si un doute survient sur l'emploi d'une huile essentielle.
Propriétés majeures des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont extrêmement anti-infectieuses, antiseptiques et antivirales.
(Pour tous les systèmes qui peuvent être envahis par des bactéries, des virus, des champignons, des parasites ; en cas de rhino-pharyngite, bronchite, grippe, cystite, gastro-entérite …).
Elles sont les seules alternatives aux antibiotiques, leur efficacité dans ce domaine a été largement prouvée.
D’autre part, elles sont également antidouleurs, cicatrisantes, anti-hémorragiques, digestives ; elles régulent l’immunité, les hormones ; elles déstockent les graisses infiltrées ou renforcent les vaisseaux sanguins
Les huiles essentielles sont également indiquées dans les troubles nerveux, le stress, l’anxiété, les insomnies, les pathologies inflammatoires et spasmodiques comme les rhumatismes, les spasmes digestifs, les règles douloureuses …
A chacune son rôle et, pour la plupart, ses multiples activités … et elles sont utilisées également dans la maison (nettoyante, désodorisante, désinfectante,…) et dans la cuisine (très aromatiques).
( Source : Institut d'Hygiène et de Médecine naturelle Belgique - Danielle Festy "Ma Bible des huiles essentielles).