Depuis toujours, j’ai besoin de chercher le pourquoi, le comment, le sens de ce qui nous arrive dans la vie.
« Comment ça marche quand ça marche ? Qu'est-ce qui doit être guéri ? Les faits ou la cause ? L'esprit ou la forme ? ».


Je me suis intéressée aux signes, aux symboles et plus tard, sur ma route, puisque j’étais en passe de devenir naturopathe, aux causes des dysfonctionnements, des maladies, non plus au niveau physique mais à un autre niveau :

J’ai donc suivi une formation de 5 mois, à Liège, en décodage biologique. J’avais envie de m’en servir pour mieux cibler le mal-être que peuvent ressentir les personnes que j’accompagne dans leur recherche de retour à la santé, pour les aider à mieux gérer leurs émotions.

Bien entendu, je parle d’hypothèses pour cerner leurs histoires, je ponctue mes approches de « c’est peut-être à cause de… » car c’est à elles et à elles seules qu'appartiennent leurs histoires, leur vérité.


Je ne suis ni médecin allopathe, homéopathe ou psychologue.
Ma méthode consiste à apporter des pistes, donner des clés, ouvrir des voies et à savoir écouter et comprendre pour les emmener sur leur chemin du mieux-être…

Le thérapeute est au service de celui qui ose lui accorder sa confiance, l'espace d'un instant de fragilité entre deux moments de puissance.


« Le thérapeute est un jardinier, il met en place les conditions optimales afin de permettre germination, floraison, fructification ; arrosage, élagage, travail du sol sont ses tâches. Mais, en aucun cas, il ne se prend pour le soleil ou la pluie ! Pas plus ne se prend-il pour responsable du vent, de la pollinisation, de la croissance. Il bine et, si c'est le moment, cela pousse, cela donne ce que cela peut donner : fruits, fleurs, graines, ombrage, parfums,...
Cette humilité nous éloigne de l'écueil et de l'orgueil et de cette tension à vouloir tout guérir, guérir tout ce qui bouge. En effet, croire et faire croire à la guérison à tous les coups, par votre fait est un délit répréhensible par la loi des hommes et n’est pas en accord avec les lois biologiques. Car c'est vous prendre pour le corps de l'autre, ses plaquettes, ses anticorps, ses capacités de réparation. Seul le corps du malade guérit le malade de sa maladie. Et au moment juste. « On n’ouvre pas une fleur avec les doigts » a écrit le poète. Son temps n'est pas ton temps.

Le thérapeute est un guide de montagne. Il ne peut accompagner une personne volontaire que là où lui-même s'est déjà rendu... et en est revenu. C'est un vulcanologue de terrain, un spéléologue des profondeurs, un aventurier, un explorateur.
Mais ce n'est pas un gardien de musée, un bouquiniste, non.
Femme ou homme curieux parmi tous, il a une vie privée, il sait profiter de ses journées, il a une exigence de conscience et accepte ses manques. Et le feed-back de la vie. »
(Texte de Mr. Christian Flèche)

Nouvelles

Je donne également des consultations chez Natur'Angelys, Rue du Viaduc 23, à Tournai

Uniquement sur rendez-vous au 0474/68 72 79

Retrouvez-moi aussi au sein de l'asbl Bermude: www.bermude.be