La naturopathie expliquée à tout un chacun
La naturopathie regroupe l’ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour ou au maintien de la santé.
Elle est classée « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé, et « médecine non conventionnelle » par les instances communautaires européennes. La profession est aussi répertoriée par le Bureau International du Travail de l’O.N.U.
Parfaitement complémentaire de l’allopathie et des médecines douces, la naturopathie ne traite pas les symptômes mais recherche et agit sur les causes des troubles.
Elle accompagne chaque personne désireuse de se prendre en charge pour conserver ou retrouver la santé sur tous les plans (physique, psychique, émotionnel,énergétique) en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie en fonction de son terrain biologique, de ses prédispositions, et de son contexte de vie.
« La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance et l’enseignement des lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels. Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. » (FENAHMAN)
Elle tire ses origines de la tradition médicale de la Grèce Antique. Ses fondements sont inspirés du serment d’Hippocrate et de ses 5 principes :
Primum non nocere : Avant tout, ne pas nuire
Vix medicatrix naturae : Suivre la nature
Toller causam : Identifier et traiter la cause
Docere : Enseigner
Home totus, Tolle totum : Considérer l’homme total
Deinde purgare : Détoxifier et purifier l’organisme
Arceo : Prévenir
Le mot « naturopathie » est composé des mots « nature » et « path » (le sentier ; la voie).
Elle ne peut en effet se limiter à « soigner la maladie par les plantes ».
La naturopathie est « le chemin vers la santé indiqué par la nature »