Précautions d'usage
La médecine aromatique est une thérapie puissante qui ne convient pas, suivant les familles biochimiques et la voie d’administration utilisées, chez :
- La femme enceinte : Interdiction d’utilisation pendant le premier trimestre de grossesse
- Les mamans qui allaitent : Prudence ! Les huiles essentielles passent dans le lait maternel. Celles qui sont autorisées se comptent sur les doigts de la main.
- Les enfants en bas âge : Quelques huiles essentielles peuvent provoquer des troubles nerveux. Elles sont contre-indiquées en-dessous de l’âge de 6 ans, seuil au-delà duquel elles ne présentent plus aucun risque.
- Les allergiques
- Ceux qui souffrent de troubles digestifs quand les huiles essentielles sont administrées par voie orale.
Attention ! Une goutte ce n’est pas deux gouttes…
Lorsqu’elles sont choisies par un thérapeute compétent, les huiles essentielles ne représentent aucun danger et n’offrent que la puissance de leur efficacité, ainsi que le respect du corps dans lequel elles agissent.
Ne pas les utiliser de manière prolongée, même à faible dose ;
Ne jamais les utiliser en intraveineuse, intramusculaire ni dans les yeux ;
En cas de traitement homéopathique, prendre les granules bien avant les huiles essentielles ; Prendre soin également de séparer les tubes d’homéo des flacons d’huiles essentielles.
Ne jamais utiliser une huile essentielle « au hasard ».
Et si, malgré ces conseils :
- Vous avez appliqué trop d’huile essentielle sur la peau ou les muqueuses (un flacon entier par exemple) : Eliminez le plus vite possible le « surplus » avec un textile, un coton puis appliquez une grande quantité d’huile végétale afin de protéger la peau.
- Vous avez avalé trop d’huile essentielle (un flacon entier par exemple) : Appelez immédiatement le centre antipoison de votre région.
- Quelques gouttes d’huiles essentielles sont tombées dans votre œil (par exemple si vous avez confondu un flacon avec un autre) : Lavez le plus vite possible le « surplus » avec beaucoup beaucoup d’eau fraîche et si vous avez encore mal, instillez avec précaution un peu d’huile végétale (si possible d’amande douce) dans l’œil afin de diluer le tout.
(Source : Institut d'Hygiène et de Médecine naturelle Belgique - Danielle Festy "Ma Bible des huiles essentielles).